Les grands types d'intoxications


L'Echinococcose alvéolaire


Une maladie de plus en plus répandue

L'échinococcose alvéolaire est une maladie rare mais grave pouvant provoquer la mort. Dans la plupart des cas, cette maladie incurable entraine la prise d'un traitement à vie et un suivi médical obligatoire !

Qu'est ce que l'échinococcose alvéolaire ?

L'échinococcose alvéolaire humaine est une infection parasitaire due au développement dans le foie de la larve d'un petit ténia (Echinococcus multilocularis). Cette maladie est transmise à l'homme si celui ci ingére accidentellement les oeufs de ce ver.

Comment l'attrape t'on ?

Les renards et les chiens hébergent ce parasite. Vous pouvez donc l'attraper en caressant simplement de votre chien si des oeufs se retrouvent sur son pelage mais aussi dans votre jardin et tout endroit ou votre chien va se promener. Vous pouvez également l'attraper au contact de renards.

Les oeufs étant rejetés avec les déjections, ils peuvent se retrouver sur des champignons, des fraises des bois, les mures, les légumes, bref tout se qui se trouve partout au niveau du sol ... et un peu au dessus; !!!

Symptômes, diagnostic et traitement

L'infection se traduit par l'apparition d'une lésion alvéolée, le plus souvent au niveau du foie, et qui pourra progressivement envahir tout le foie et même les poumons ou le cerveau.

Le diagnostic pourra être posé de façon précoce en détectant des anticorps spécifiques dirigés contre ce parasite. En cas de résultat positif, le diagnostic pourra ensuite être confirmé par imagerie médicale.

Le traitement pourra être chirugical ou médicamenteux

Prévention

Des rêgles d'hygiène simple permettent d'éviter l'infection :

- Se laver les mains après avoir caressé vos animaux, après avoir jardiné et été en contact avec la terre, après avoir touché des végétaux, champignons, fruits, légumes pouvant être contaminéd.

- Rincer abondamment à l'eau courante les champignons, fruits et légumes avant de les consommer; les légumes crus provenant de jardins accessibles aux chiens et aux renards; les champignons et fruits des bois provenant d'endroits ou les renards (et les chiens) ont pu faire leurs besoins.

- Garder les animaux à distance lors des repas

- Pour les végétaux consommés cuits, respecter une température de cuisson supérieure à 60°C.

La congélation (-18°C) est sans effet

Plus d'informations sur www.ententeragezoonoses.com

Sources
Bayer HealthCare, Animal Health - Septembre 2010 - N°8h