Les grands types d'intoxications


Champignons, métaux lourds et radioéléments


Un « trio d'enfer » responsable d'intoxications sournoises

Outre les risques parfois graves liès à la consommation de champignons toxiques, certains champignons (certains bolets, des chanterelles,...) s'avèrent être d'excellents accumulateurs de métaux lourds et de Césium radioactif (issu de Tchernobyl).
Le CRIIRAD recommande d'ailleurs toujours de contrôler la radioactivité de certaines denrées issuent des milieux forestiers en provenance de certaines régions de France ou d'Europe.

CRIIRAD : Commission de Recherche et d’Information Indépendantes sur la Radioactivité

Contamination des sols par le césium 137 en France et sur une partie de l’Europe

Il y a quelques années, Yves Thonnerieux, naturaliste ornithologue et auteur de plusieurs livres, me confiait à ce sujet :
« La pénurie française de champignons, pour cause de sécheresse, se traduit dans les grandes surface par un afflux considérable de champignons sauvages à bas prix (chanterelles en particulier) en provenance de Russie et des anciennes républiques soviétiques. Autrement dit, des tonnes de champignons copieusement "tchernobilés" se retrouvent dans nos assiettes. Comment parviennent-ils à passer au travers des contrôles sanitaires à nos frontières : je l'ignore... Mais nous avons la mémoire courte, alors que la rémanence de la radioactivité est sur des siècles. »

Consommez de préférence les champignons avec modération et évitez ceux poussant le long des routes (pollution par les gaz d'échappement).