Page précédenteImprimez la fiche

La truffe noire du Périgord
Tuber melanosporum

Au menu, foie gras et beurre truffé en toast ou sur tournedos accompagné d'un verre de vendange tardive ou d'un montbasillac

Remarque :
Un comestible de premier choix extrèmement parfumé, à consommer cru ou cuit dans divers plats ... Son parfum peut varier selon la profondeur à laquelle elle a été trouvée, selon sa distance par rapport aux racines ou au tronc, selon son "ensoleillement". Demandez donc à la sentir au moment de l'achat et ne prenez que celle dont le parfum vous plait... Attention à la truffe de Chine beaucoup moins odorante et qui est à l'origine de nombreuse fraude. Bon appétit !

Ces truffes ont été récoltées par Mr Michel Penot,
Association des Trufficulteurs de la Vienne
EARL de La Couture
Petite Fête
86120 Les Trois Moutiers

Ordre des Tubérales
Famille des Tubéracées

Caractéristiques :
- Aspect d'un petit tubercule de 3 à 5 cm de diamètre, globuleux et irrégulièrement bosselé;
- La surface (cortex ou péridium) de couleur sombre est totalement recouverte de petites verrues polygonales à 6 pans de 3 à 5 mm;
- La zone interne ou gléba est constituée par la masse fertile d'abord de couleur grise puis rougeâtre à maturité des spores. Elle est parcourue de nombreuses veines fines et ramifiées, de couleur blanc argenté roussissant à l'air; A maturité, la dissémination des spores se fait par rupture du péridium.
- Chair tendre au parfum très aromatique et ... très particulier;

Saisons :
De novembre à mars à proximité des racines de chènes principalement, dans des terrains bien aérés et irrigués comportant jusqu'à 20% de calcaire.

Confusion possible avec :
- truffe d'été (comestible)
- truffe blanche (comestible)
- truffe de Chine (comestible) - Risque de fraude avec cette Truffe moins parfumée.