Page précédenteImprimez la fiche

L'Anthurus d'Archer
Anthurus archeris

Specimens observés dans le nord de la Vienne

Remarque :
Avec leur saveur et leur odeur de radis, les oeufs constituent la seule forme consommable de ce champignon. Arrivé à maturité, l'odeur nauséabonde dégagée par sa chair rappelle que l'Anthurus d'Archer appartient au même Ordre que le Phalle impudique (Phallus impudicus).

Ordre des Phallales
Famille des Clathracées

Caractéristiques :
- jeune, aspect d'oeuf membraneux de 4 à 5 cm de hauteur et de 3 à 4 cm de diamètre;
- à maturité, pied rudimentaire blanchâtre surmonté de 4 à 8 bras d'une dizaine de cm teintés de rouge avec des taches noires dues aux spores;
- chair rouge à l'odeur nauséabonde rendant ce champignon inconsommable;

Saison & écologie :
En été et en automne dans les bois clairs de feuillus, plus rarement dans des forêts de conifères, et parfois dans les prairies humides..

Confusion possible avec :
- Clatre rouge (non comestible)
- Phalle impudique (non comestible)

Historique :
D'origine australienne ou néozélandaise, l'Anthurus d'Archer c'est implanté dans toute l'europe à partir de deux pôles bordelais et vosgien.
Il aurait été introduit en France dans la région bordelaise puis près des filatures de Raon-l'Étape avec des laines débarquées de l'hémisphère sud. À moins qu'il ne soit apparu dans la région de Saint-Dié pendant la Première Guerre mondiale par l'intermédiaire des chevaux des soldats australiens et de leur fourrage, ou plus simplement transporté par les bottes des soldats. Son extension se serait faite à travers toute l'Europe.